Les 5 règles de Catherine Fisher, experte carrière LinkedIn, pour avoir photo de profil impactante.

Lors de mes accompagnements sur des problématiques de visibilité 2.0, l’optimisation du profil de mes clients sur LinkedIn est incontournable, en période de transition professionnelle en interne comme en recherche d’opportunités. Mais cela reste trop souvent en période de changement que l’on s’intéresse à sa visibilité alors que sa gestion d’image se façonne sur le long terme et sa zone d’influence se développe par une pratique et une vigilance régulière.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de votre photo de profil Linkedin. Cela peut paraître banal mais en scrollant sur les profils, force est de constater que beaucoup d’entre vous ne maîtrise pas totalement les codes en terme d’optimisation de profil et notamment de leur image de profil professionnel.

Voici les conseils de Catherine Fisher, l’experte carrière chez LinkedIn, pour prendre la photo parfaite sur votre profil afin de décrocher le job de vos rêves ou de mieux valoriser votre image et optimiser votre visibilité. D’abord, il faut savoir qu’avoir une photo sur LinkedIn multiplie votre visibilité par 14. C’est dire à quel point elle est importante !

Voici donc, selon Catherine Fisher, experte carrière LinkedIn, les 5 règles à respecter, pour optimiser sa photo de profil :

Règle #1

Avoir un fond blanc

« Utiliser la lumière naturelle et un fond blanc sont essentiels. Réduisez les distractions et cadrez serré afin que l’on puisse facilement vous reconnaître » précise Catherine.

Règle #2

Ne pas porter de vêtements inappropriés

« Choisissez des vêtements appropriés à votre secteur d’activité. Si vous postulez pour un poste dans le secteur de la mode vous pouvez être légèrement trendy, mais pour un poste dans le secteur de la finance vous devriez porter un costume. »

Règle #3

Ne pas poster de selfie

Le selfie peut être utilisé pour générer des likes sur votre compte Instagram mais pas dans le cadre professionnel.

« Vous pouvez prendre une bonne photo avec votre téléphone mais avec l’aide d’un mat pour la prendre ou en utilisant le retardateur. »

Règle #4

Ne pas utiliser d’illustration de votre travail comme photo de profil

« Vous devez avoir une belle photo de vous sur votre profil et présenter des exemples de votre travail séparément. Si vous êtes maquilleur d’effets spéciaux, avoir une photo d’un personnage peut être trompeur. Votre photo de profil doit montrer qui vous êtes en tant que personne. »

Règle #5

Choisissez la photo qui vous représente le mieux

C’est l’opportunité de vous mettre en valeur.

« Ce que les gens ont besoin de se rappeler c’est l’importance du contexte et qu’il s’agit d’un site professionnel. Vous vous présentez en tant que marque, donc il ne s’agit pas d’avoir des photos de vacances… Les personnes qui vont sur votre profil sont des partenaires potentiels, des employeurs ou des employés, donc vous devez vous assurer que tout ce que vous postez améliore votre vie professionnelle (et non personnelle). »

J’ajouterai également quelques conseils personnels:

#Cadrage

Restez simple. Préférez une photo de face ou de ¾

Evitez les plongées ou contre plongées (généralement très peu flatteuses)

#Pose

Evitez les bras croisés fermés, mais nous ne devrions pas les voir puisque n’oubliez pas qu’il s’agit de cadrer serré pour que l’on voit le mieux possible votre visage.

#Coiffure et make up

Je conseille toujours l’une de mes règles d’or dans ce domaine: Less is more !

#Sourire

Il n’est pas nécessaire de sourire à pleines dents. Prenez une expression qui exprime la confiance et la sérénité. Pensez à la Joconde !

L’idée est donc d’avoir une photo qui reflète votre personnalité et inspire confiance et professionnalisme en respectant les codes que je vous ai présenté afin d’attirer un maximum de vues.

Maintenant à vos objectifs !

Si vous pensez qu’il vaut mieux confier cette opération stratégique à de vrais pros, je vous suggère Portrait 2.0 une agence spécialisée en portrait 2.0 et identité numérique.

crédit photo: Steven Klein

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *